Au crochet

 

Maille serrée : piquer le crochet dans la m., faire 1 jeté, le ramener à travers la m., faire 1 jeté et le passer à travers les 2 boucles sur le crochet.

Maille coulée : piquer le crochet dans la m., faire 1 jeté et le ramener à travers la m. et la boucle sur le crochet.

Maille en l'air : faire 1 jeté et le ramener à travers la boucle sur le crochet.

Bride: faire 1 jeté, piquer le crochet dans la m., faire 1jeté, le ramener à travers la m., * faire 1 jeté, le passer àtravers 2 boucles sur le crochet *, répéter 2 fois de * à * .

Demi-bride : faire 1 jeté, piquer le crochet dans la m., faire 1 jeté, le ramener à travers la m., faire 1 jeté et le passer à travers les 3 boucles sur le crochet.

Demi-bride en relief : faire la demi-br.en piquant le crochet uniquement dans le brin arrière, (ou le brin avant) de la m. du rang précédent.

Double-bride : faire 2 jetés, piquer lecrochet dans la m., faire 1 jeté, le ramener à travaers la m., * faire 1 jeté, le passer à travers 2 boucles sur le crochet *, répéter de * à * .

 

030

 

 Point : pop corn

 

faire 4 brides dans la même maille, étirer un peu la boucle du crochet, le retirer de l'ouvrage, le piquer de l'endroit vers l'envers dans la 1 ère des 4 br., reprendre la m. lachée et l'extraire en tirant le fil pour resserer.

Point soufflé de 6 dbles brides.

* Faire 2 jetés, piquer dans la maille et ramener 1 jeté à travers elle, (§) ramener 1 jeté à travers les 2 premières boucles du crochet (§), répéter 1 fois de (§) à (§)*, répéter 5 fois de* à*  dans la même maille, ramener 1 jeté à travers les 7 boucles du crochet.

Ce  point peut servir à faire des boules ( pour des raisins, des baies de houx...)

 

019

 

Le point de raisin

Tout est expliqué sur ce blog,le lien

 http://lagrenouilledu.canalblog.com/archives/2014/04/14/29662644.html

 

FINITION A PICOTS :

AU CROCHET

 

Faire 1 ms. 1 picot ( monter 3 ml. piquer le crochet dans la 1 ère des 3 ml., retirer le crochet par une mc. dans les 2 m. ), 1 ms.

 

A l'aiguille

 

Maille lisière : maille toujours tricotée à l'end.

Côtes 1/1 : tricoter 1 m. end., 1 m. env.,sur tout le rang. Au rang suiv., tric. comme elles se présentent.

Côtes 2/2 : tricoter 2 m. end., 2 m. env. sur tout le rang. Au rang suiv., comme elles se présentent.

Jersey : tricoter 1 rang end., 1 rang env.

Point mousse : tricoter toujours à l'endroit.

Surjet simple ( SS ): glisser la 1 ère m. d'un groupe de 2 m. sur l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter la m. suivante, puis passer la m. glissée par-dessus la m. tricotée.

Surjet double  (SD): glisser 1 m. sur l'aiguille droite sans la tricoter, tric. les 2 m. suiv. ens. à l'end., puis passer la m. non tricotée par-dessus la m. tricotée.

Maille torse : tricoter la maille par son brin arrière.

Maille perlée :

 

 Placer le fil devant, glisser 1 maille à l'envers, placer 1 perle contre l'ouvrage, remettre le fil derrière et tricoter la maille suivante à l'endroit.